GN Kelkalor
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Lord Vodrebka
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MessageSujet: Système éco   Système éco EmptySam 7 Juin 2014 - 13:26

En dehors des marchands de Mando, et du marquisat de Lunian qui en avait fait la demande, vous n'avez pas reçu vos fiches économiques.

Je suis en train de faire les rôles du marquisat, et j'ai presque fini de distribuer les terres entre factions.


Est-ce que vous souhaitez recevoir vos informations économiques avant le GN, ou est-ce que vous acceptez de les avoir au moment du GN?



Par là j'entends deux choses .

La première les petites fiches qui vous diront

'vous disposez d'une scierie, ferme, atelier de vêtement etc..."
Quand vous faites travailler vos gens cela vous coûte tant et cela vous permet de produire X ressource qui se vend entre x pièces d'or et X pièces d'or l'unité.



Ceci est lié aux personnages, chaque noble, et de certains bourgeois en auront.




La deuxième se sont les budget des nations.

là les fiches sont déjà prêtes elles informent chaque chef de délégation concernant ses besoins en bien de contentement, le nombre de soldat dont il dispose, l'état de son budget avec les rentrées et dépenses.



Le système économique fait parti du jeu pour quatres raisons :

La première, une délégation qui ne contente son peuple dans aucune des ressources subira une révolte. Vous pourrez sortir du GN en ayant l'impression d'avoir entreprit de grandes choses, si cet aspect est négligé vous aurez une révolte sur le dos quand même. Les orgas verront entre les deux GNs ce que cela fera.

La seconde est que de nombreux budgets sont déficitaires, réussir à contenter son peuple dans les 4 ressources permet de récolter des impôts exceptionnels. Et dans 3 sur 4, d'entreprendre une mesure, réforme à voir avec un orga, moi en l'occurence.

La troisième est que si vous voulez entreprendre des guerres, il vous faut connaitre votre armée, et celle de vos ennemis. Il n'y aura pas de résolution de conflit sur le GN. Vous êtes à des milliers de kilomètres de chez vous, comment voulez-vous pouvoir donner des ordres à vos troupes. En revanche la résolution se fera par les orgas entre les deux GNs.

La quatrième est que les marchands vont se balader entre vous pour proposer leurs services, si vous ne souhaitez pas gérer vous mêmes cela, sachez qu'ils pourront le faire contre rémunération. Vous aurez juste à leur fournir votre fiche. Ils sont libres de proposer la rémunération de leur choix. taux, solde etc...


Le plus important pour les délégations se sont les fiches économiques liées à la délégation elle-même plus que celles liées aux joueurs. ça je peux vous les envoyer rapidement.

Pour les autres, celles liées aux joueurs, je peux le faire mais j'ai peur que certains ne comprennent pas ce qui leur arrive, à quoi cela correspond etc... Sur place on pourra leur réexpliquer que s'ils ne veulent pas gérer ça, ce que je comprends, on veut jouer apprenti dictateur on s'en fout d'avoir une syrie...euh..scierie, et bien ils auront les marchands pour les aider. Et il est probable aussi que chez certains marchands l'envie ne soit pas au commerce pour le plus grand profit de ceux qui s'y adonneront.



Le système économique n'est pas compliqué en soit.


Nation X possède X pièces d'or pour le contentement

Elle a X besoins

Jacque Ousie produit X biens vendus entre petit x et Grand X pièces d'or
Paul Ochon produit X biens vendus entre petit x et Grand X pièces d'or

On compare les prix on achète au meilleur et voilà.


Le plus dur pour les délégations va être de trouver ce qu'il faut, d'aller à la recherche de ces biens.
Le plus dur pour les propriétaires va être de proposer leurs biens.

Sachant bien sûr, qu'il n'y a pas assez de biens pour contenter tout le monde.



Les barbares sont des barbares j'ai pas fait de fiche éco pour eux. regardez leur méthode d'échanges entre clans....je suis pas sûr que ce soit du goût de Mando.
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Lord Vodrebka

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MessageSujet: Re: Système éco   Système éco EmptyJeu 12 Juin 2014 - 2:19

Il manque quelques infos qui apparaitront sur les fiches éco mais comme on m'a posé la question je dévoile quelques "secrets".

Entretien des bâtiments de contentement

atelier de vêtements de luxe entretien : 90 000 po  
orfèvrerie entretien 150 000 po
plantation d'épices entretien 126 000 po

Ces bâtiments produisent 3 000 unités de leur ressource

vignobles entretien 100 000 po
Ce bâtiment produit 10 000 unités de ce type de ressource.



Le cout de construction des bâtiments est le suivant :

atelier de vêtements de luxe : 2 000 000 po
orfèvrerie 3 000 000 po
plantation d'épices entretien 2 800 000 po

vignobles 1 500 000 po


Dernière édition par Lord_Vodrebka le Mar 17 Juin 2014 - 16:41, édité 3 fois
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eriamelo

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MessageSujet: Re: Système éco   Système éco EmptyJeu 12 Juin 2014 - 5:35

J'ai beau être marchand de Mando je n'ais pas reçu ma fiche (j'ai peut être un statut à part car je suis chef de délégation)
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Ulrak

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MessageSujet: Re: Système éco   Système éco EmptyJeu 12 Juin 2014 - 6:32

les barbares ont beau ne pas avoir d'économie au sens des gens du continent, n'ont ils pas néanmoins un aperçu de leurs forces mobilisables sur l'île ? et aussi de leurs dragons :-)...
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MessageSujet: Re: Système éco   Système éco EmptyJeu 12 Juin 2014 - 11:48

Ouaip c'était lié à ton statut eriamelo. Les fiches éco des leaders se confondent avec celles de leurs peuplement il me manquait un mauvaischange chez vous. Je vous fait ça ce soir ou ce week end.

par contre normalement tu as reçu ta fiche perso avec ton bg.
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Lord Vodrebka

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MessageSujet: Re: Système éco   Système éco EmptyJeu 12 Juin 2014 - 15:01

Pour mieux comprendre le système économique du contentement ou moins bien le comprendre (parce que j'explique toujours mal) voici ce que j'avais posté concernant le système que j'envisageais.

Je n'ai pas eu de retour des autres orgas c'est dire si ça a du leur paraitre complètement chelou; mais faudrait faire avec ^^.

Vous aurez les infos avec vos fiches perso sur le GN. (on va imprimer vos fiches pour que vous les ayez sur place en cas de besoin de rappel, ou de vérification des orgas).





Donc voilà la chose :



Je fais un exemple avec OZ le pays de la cité d'émeraude


OZ 6 000 000
Déficit budgétaire 2 000 000

Avec un facteur de contentement de 2, les besoins sont les suivants :
120 000 unités de vins (pop/100)*2
12 000 unités de vêtements de luxe (pop/1000 *2)
12 000 unités de bijoux
et 12 000 unités d'épices


Produit ;

200 000 unités de vins
Entretien de 20 vignobles 2 000 000 de po
Bénéfice théorique des 80 000 unités de vins restantes entre 800 000 et 1 600 000
24 000 unités de vêtements de luxe
entretien de 8 ateliers 720 000 po
Bénéfice théorique des 12 000 unités restantes entre 360 000 et 720 000
Besoin de bijoux entre 600 000 et 840 000
Besoin d'épices entre 504 000 et 624 0000

Donc au pire des cas, le pays d'OZ se retrouve encore déficitaire de 3 744 000 de plus.
Dans le meilleur des cas il ne perd que 1 504 000 et sachant qu'il ne faut combler que 3 besoin sur 4 on peut même dire 904 000

Je suis d'avis de mettre en place pour chaque pays un budget de contentement.
On détache totalement le contentement du pays, les bâtiments ne sont plus liés qu'aux seuls nobles et bourgeois et non plus à l'Etat, toutefois les fiches éco des chefs de délégations peuvent se confondre avec celles des pays.
En échange l'Etat sait que son peuple dispose de tant d'argent pour le contentement.


Exemple pour OZ
Considérant qu'il doit maintenant TOUT acheter.
120 000 unités de vins ça fait entre 1 200 000 et 2 400 000 po
les vêtements de luxe ça fait entre 360 000 et 720 000 po
Besoin de bijoux entre 600 000 et 840 000
Besoin d'épices entre 504 000 et 624 0000

Soit entre 2 664 000 et  4 584 000 po

Si on attribue à OZ un budget de contentement égal à 50% de la population, ils ont donc 3 000 000 pour acheter ce qu'il faut, s'il n'y arrivent pas ils devront payer de leur poche et donc creuser le déficit.

Considérant qu'au sein d'OZ il y aura des producteurs de certains produits, notamment vins et vêtements de luxe, on peut considérer qu'on ne les étouffe pas trop, c'est jouable pour eux et ils peuvent même essayer de dégager un bénéfice pour leur pays qui ira combler un peu leur déficit.

Bijoux 600 000 + vêtements de luxe 360 000 + épices 504 0000 = 1 464 000 .....Ils ont de la marge....


Maintenant si on essaye avec Totoria

Totoria 22 000 000 d'habitants
Déficit 3 510 000 (c'est la crise pour tout le monde)
Facteur de contentement 1

Besoins :
Vin : 220 000
Epices : 22 000
Bijoux : 22 000
Vetements de luxe : 22 000

Cout estimé entre
Vin 2 200 000 et 4 400 000
Epices 924 000 et 1 144 000
Bijoux entre 1 100 000 et 1 540 000
Vêtements de luxe entre 660 000 et 1 320 000
Soit entre 2 684 000 s'ils ne contentent que 3 biens sur 4 comme c'est permit, en ayant les prix les plus bas, et 8 404 000

Si on attribue à Totoria un budget équivalent à 25% de sa population, étant un pays plus pauvre qu'OZ, ça fait 5 500 000 po. Ils sont largement bons pour arriver à leurs fins et dégager de quoi combler pas mal, leur déficit.


Un autre exemple avec Tyrania
14 000 000 d'habitants
budget bénéficiaire
facteur de contentement 2, donc budget à 50% de la pop pour les besoins, mais besoins plus couteux aussi car plus nombreux.

Besoins :
Vins 280 000
Vêtements de luxe 28 000
Epices 28 000
Bijoux 28 000
Soit entre
Vins : 2 800 000 et 5 600 000 po
Vêtements de luxe 840 000 et 1 680 000
Bijoux 1 400 000 et 1 960 000
Epices  1 1760 000 et 1 456 000
Soit donc entre 3 416 000 s'ils ne prennent que 3 biens sur 4, les moins coûteux, au meilleur prix et 10 696 000, s'ils prennent tout au plus cher.
Considérant qu'ils auront 7 000 000 ils ont largement de quoi s'acheter leurs biens, et donc avoir un budget encore plus bénéficiaire. Mais ils peuvent aussi se retrouver déficitaires...


SAUF QUE, oui parce que j'aime bien être taquin et que j'ai pas envie que les marchands n'aient qu'à conclure des accords sans se creuser la tête.......Il y aura, bien sûr, moins de biens de contentement disponibles que de besoins.
Deplus ces biens seront répartis entre les différents seigneurs, nobles, et bourgeois, en plus des marchands de Mando. Il faudra donc aux marchands du GN aller à la recherche de ces ressources pour commercer, négocier, tirer des accords et en dégager des bénéfices. Parce que quitte à bosser autant ne pas bosser pour rien.


Cela veut aussi dire que certains pays vont devoir se rabattre sur les biens encore disponibles, aux prix qu'on voudra bien leur faire...

J'hésite entre mettre 50 ou 75% des biens disponibles. Car certains propriétaires risquent de ne rien faire de leurs biens, mais certains pays risquent de ne pas se soucier de cela non plus. Donc 50 ça me parait pas trop mal.


Au final j'ai mit entre 75 et 83% des biens selon les ressources.


Dernière édition par Lord_Vodrebka le Jeu 12 Juin 2014 - 15:36, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Système éco   Système éco EmptyJeu 12 Juin 2014 - 15:02


Vous avez saisit ou je vous ai perdu?


Rappel :

Entretien des bâtiments de contentement

atelier de vêtements de luxe entretien : 90 000 po
orfèvrerie entretien 150 000 po
plantation d'épices entretien 126 000 po

Ces bâtiments produisent 3 000 unités de leur ressource

vignobles entretien 300 000 po
Ce bâtiment produit 30 000 unités de ce type de ressource.
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MessageSujet: Re: Système éco   Système éco EmptyJeu 12 Juin 2014 - 15:15

Allez je lâche d'autres infos ^^

Non parce que y a rien de vraiment secret là dedans et si ça peut vous guider ou vous faire poser des questions, mieux vaut que ce soit réglé avant que pendant le GN.


Il y a :

233 bâtiments de contentement

120 vignobles, chacun produisant 10 000 unités de vin ça en fait 1 200 000 83%
Et faire 40 ateliers de vêtements soit 120 000 unités 83%
37 orfèvreries soit 111 000 unités 77%
et 36 plantations d'épices soit 108 000 75%


Mando : 62 bâtiments soit 26% des bâtiments mondiaux, donc imaginez le pourcentage dans l'Emipre, j'ai pas compté mais je pense qu'on a un bon tiers au moins.


Ils ont quelques autres bâtiments pour les ressources de bases, ça en revanche je ne dis pas combien.

Je ne révèle pas non plus combien Mando a de quoi et comment c'est réparti dans les familles.
Je peux en revanche vous dire combien de bâtiments vous avez dans vos pays mais pas encore vers quels persos se sera réparti.



Et je vais faire un addentum aux règles économiques.

Un pays comble :
4 ressources sur 4 : peut entreprendre une grande réforme
3 ressources sur 4 : peut percevoir un impôt exceptionnel
2 ressources sur 4 : subit une petite révolte avec pertes d'impôts
1 ressources sur 4 : grande révolte nombreux dommages à voir entre orgas
0 ressources sur 4 : révolution fin de partie, le chef a été renversé et le chaos règne.


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MessageSujet: Re: Système éco   Système éco EmptyJeu 12 Juin 2014 - 16:11

Lord_Vodrebka a écrit:
Je suis d'avis de mettre en place pour chaque pays un budget de contentement.
On détache totalement le contentement du pays, les bâtiments ne sont plus liés qu'aux seuls nobles et bourgeois et non plus à l'Etat, toutefois les fiches éco des chefs de délégations peuvent se confondre avec celles des pays.
En échange l'Etat sait que son peuple dispose de tant d'argent pour le contentement.

Je suis assez d'accord avec ça, ça me paraît plus logique et moins difficile à gérer. Du coup, vu que les bâtiments appartiennent exclusivement aux nobles et aux bourgeois... l'état perçoit des impôts dessus?
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MessageSujet: Re: Système éco   Système éco EmptyJeu 12 Juin 2014 - 16:27

C'est une réforme que tu peux entreprendre, pour l'instant non car imposer c'est se risque à devoir acheter les biens plus chers. Mais ti tu comptes ton peuple tu peux mettre en place cette réforme.

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MessageSujet: Re: Système éco   Système éco EmptyJeu 12 Juin 2014 - 16:34

oki doki. cet aspect du GN m'intéresse, j'essaie de suivre mais je t'avoue que c'est pas super simple. j'essaierais d'être prêt pour le GN mais je garantie rien. heureusement qu'il y'a les marchands :p
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MessageSujet: Re: Système éco   Système éco EmptyJeu 12 Juin 2014 - 16:37

J'essayerai de t'envoyer ta fiche éco ce soir si tu veux.
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MessageSujet: Re: Système éco   Système éco EmptyJeu 12 Juin 2014 - 16:42

pourquoi pas, j'y verrais peut être plus clair et ça me permettra de te bombarder de questions ^^
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MessageSujet: Re: Système éco   Système éco EmptyJeu 12 Juin 2014 - 16:44

voilà, envoyé ^^
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zerathule




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MessageSujet: Re: Système éco   Système éco EmptyJeu 12 Juin 2014 - 16:51

Quelqu'un dans le groupe des elfes à quelque chose à ce sujet ? Smile
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MessageSujet: Re: Système éco   Système éco EmptyJeu 12 Juin 2014 - 16:54

Non mais suffit de demander et dès que je ne suis plus surveillé au boulot je vous l'envoies
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MessageSujet: Re: Système éco   Système éco EmptyJeu 12 Juin 2014 - 16:54

depuis quand les elfs sont propriétaires de quoi que ce soit? ^^

HRP: c'est du free troll hein, ne le prenez pas mal amis aux oreilles pointues
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Val'




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MessageSujet: Re: Système éco   Système éco EmptyJeu 12 Juin 2014 - 18:19

Oh !! je ne savais pas que les morts parlaient ... ils sont doués ces humains quand même

Freeprovoc inside
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zerathule




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MessageSujet: Re: Système éco   Système éco EmptyJeu 12 Juin 2014 - 18:28

Teddosh t'en fais pas, je n'ai aucune animosité envers qui que ce soit, et je n'ai aucun doute que personne n'en a après nous pour de vrai Smile
J'espère qu'en jeu, tu viendras nous titiller, et t'en fais pas qu'il y aura du répondant Smile
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Teddosh

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MessageSujet: Re: Système éco   Système éco EmptyJeu 12 Juin 2014 - 18:40

Je ne fais que suivre la volonté de l'Unique, si dans son infinie sagesse il me le demande, effectivement je viendrais titiller vos oreilles, dans le cas contraire, vous pouvez rester tranquils.

Val' a écrit:
Oh !! je ne savais pas que les morts parlaient ... ils sont doués ces humains quand même

Je ne suis pas encore mort petit être des bois, et je compte bien rester en vie jusqu'à voir ta tête au bout d'une pique.

HRP: un peu de violence ça fait jamais de mal
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Etele Takeda

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MessageSujet: Re: Système éco   Système éco EmptyJeu 12 Juin 2014 - 23:17

J'étais complétement passée à côté de ce poste économie

Au GN il va y avoir des gens très au courant (ceux qui ont lu le forum) et ceux qui n'aiment pas lire et qui vont un peu débarquer.

Je vous propose de les assassiner en premier
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Teddosh

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MessageSujet: Re: Système éco   Système éco EmptyJeu 12 Juin 2014 - 23:32

ouais non, y'a mes mercenaires dans le lot, si ils meurent je me retrouverais à la merci sans rien derrière
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MessageSujet: Re: Système éco   Système éco EmptyVen 13 Juin 2014 - 1:01

Ha le Duc aime bien avoir quelqu'un derrière , et il privilégie les virils barbares pour cette tache.
Voila une information qui fera les gorges chaudes de l'empire !!
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Ulrak

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MessageSujet: Re: Système éco   Système éco EmptyVen 13 Juin 2014 - 1:35

Nous sommes toujours partant pour être derrière le duc s'il a de quoi payer. (et la vigueur nécessaire)
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Teddosh

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MessageSujet: Re: Système éco   Système éco EmptyVen 13 Juin 2014 - 11:31

Vos services, Ulrak, seront toujours les bienvenus, à mon service, fortune et gloire vous attendent
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