GN Kelkalor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Grandeur Nature 21-23 juillet 2017 château de Vermette 79300 La Chapelle Gaudin nouveau forum http://forum.lesjeuxdelagehenne.org
 
AccueilDernières imagesGalerieS'enregistrerConnexion
Nous vous invitons à vous inscrire sur le NOUVEAU FORUM de l'association
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 question sur les armes de jet / armes à distance

Aller en bas 
+9
kirin54
Val'
avok26
Sharkk/Antoine
Maëndel
Chandelle
barthimeus
Don Versace
Jorekk Ours-Peau
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jorekk Ours-Peau

Jorekk Ours-Peau


Faction : barbare de ko'nan
Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 32
Localisation : dans ton ombre.....

question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance EmptyDim 19 Oct 2014 - 12:12

Salut je suis nouveau sur ce GN et j'ai deux questions sur les types d'armes autorisées.

La première concerne les flèches utilisables. Sur un autre GN j'ai pu utiliser des flèches avec des fûts en bois.
Mais je sais que certains les interdisent.
Et vous?
Tant qu'à faire je pause aussi la question de la puissance maximale autorisée des arcs.

La seconde concerne les armes de lancer, telles que les hachettes. Je sais que beaucoup de GN sont réticents à leur utilisation.
J'aimerai donc savoir si vous les autorisez et savoir combien on peut en porter par personne (dans mon ancien GN c'était 3 maximum).

merci
Revenir en haut Aller en bas
Don Versace

Don Versace


Faction : République des Trois Cités
Messages : 1346
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 46

question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: Re: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance EmptyDim 19 Oct 2014 - 12:53

De mémoire seules les fléches avec bouts en mousse sont autorisées non?
C'est, en tout cas, les seules que j'ai vu...
Les hachettes peuvent repréenter un danger non? Si le bout pointu arrive dans l'oeil d'un joueur ...euh... comment dire...
Revenir en haut Aller en bas
barthimeus

barthimeus


Faction : orga
Messages : 98
Date d'inscription : 12/10/2013

question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: Re: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance EmptyDim 19 Oct 2014 - 13:44

Alors, sur les arcs, je ne suis pas un pro, effectivement uniquement des bouts en mousse. On procède à un check arme au début du gn, tant pour les épées que pour les arcs, si l'arme fait elle n'est pas autorisée. Evite de venir avec un arc trop puissant.
Pour ce qui est des armes de lancer, après discussion, on a décidé de ne pas les autoriser. D'une part en plein combat, on ne sent pas forcément quand quelque chose vous arrive dessus dans le dos. D'autre part, il y a aussi un plus grand risque que l'arme de lancer soit perdu ou abîmée.
Donc tu peux venir avec une hachette, mais tu ne pourras pas lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Chandelle

Chandelle


Faction : Compagnie du Coeur Sombre
Messages : 772
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 30
Localisation : Ici et ailleurs...

question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: Re: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance EmptyDim 19 Oct 2014 - 14:29

La question des fûts bois m'intéresse aussi, des précisions à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Jorekk Ours-Peau

Jorekk Ours-Peau


Faction : barbare de ko'nan
Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 32
Localisation : dans ton ombre.....

question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: Re: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance EmptyDim 19 Oct 2014 - 15:40

merci barthimeus!

après oui je sais que les flèches de GN ont des bouts en mousse mais le fût n'est pas forcément en bois. Dans un précédent GN je ne pouvais prendre que celle avec des hampes en plastique (ce qui rend les flèches bien moins précises). Le bout en mousse est checké en général j'ai pas eu de problèmes la dessus.

pour ce qui est de la puissance de l'arc y a-t-il quelqu'un qui puisse me donner uen réponse assez précise? j'ai un arc de 18 livres je sais pas si c'est assez ou pas donc dans le doute ><.....
Revenir en haut Aller en bas
barthimeus

barthimeus


Faction : orga
Messages : 98
Date d'inscription : 12/10/2013

question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: Re: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance EmptyDim 19 Oct 2014 - 15:55

Alors suite à un petit cours de Maendel sur les différentes flèches en GN, je reviens vers vous.
Il apparaît que le principal risque des flèches à fûts de bois est la rupture, et donc les échardes.
Par conséquent, on testera lors du check arme la solidité des flèches de ce type, sans pour autant les interdire.
Revenir en haut Aller en bas
Chandelle

Chandelle


Faction : Compagnie du Coeur Sombre
Messages : 772
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 30
Localisation : Ici et ailleurs...

question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: Re: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance EmptyDim 19 Oct 2014 - 16:44

Merci pour les précisions.
Concernant les puissances vous faites comme la plupart des GN ? 20~25 lbs pour les arcs et 30 lbs pour les arbalètes ?

Pour les fûts il s'agit de fûts utilisés en archerie classique et en archerie médiévale par contre, comme pour les fûts plastiques il faut regarder si il ne sont pas abimés lorsqu'on les ramasses.
Revenir en haut Aller en bas
Maëndel

Maëndel


Faction : Elfes (Ellerim)
Messages : 494
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 35
Localisation : Région Marseillaise

question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: Re: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance EmptyDim 19 Oct 2014 - 22:39

La Fede GN défini la puissance maximal d'un arc a 25 lbs comme cité par Chandelle. Un écart d'1 ou 2 lbs est possible, faut pas chipoter, mais un arc à 35lbs vous pouvez le laisser au placard. Je ne connais en revanche pas les limites des arbalètes. Du coup ton 18 passera sans soucis Wink

Pour les flèches, je réponds moi même, ayant en effet été questioné par barthimeus. Les flèches a fut de bois ne pose pas de soucis en tant que tel, après tout une flèche est une flèche, c'est l'embout qui fait souvent la dangerosité dans le tir. Par contre, le cas de casse est en effet critique: il n'est pas rare qu'une flèche casse pendant un GN (j'en ai déjà perd 3 comme ca) quand quelqu'un marche dessus au cours d'une mêlée par exemple. Le soucis du fut de bois c'est que quand ca casse, ca peut se planter dans la jambe ou ailleurs. Ceci étant je n'ai jamais connu de tel accident au cours d'un GN. Donc, a moins d'avoir des baguettes de nouille en guise de fut, ca devrait aller. Je recommande malgré tout un test de rigidité du fût en pré-GN (j'indiquerai aux Orga la nature du test, qui est assez simple Smile)

Revenir en haut Aller en bas
Don Versace

Don Versace


Faction : République des Trois Cités
Messages : 1346
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 46

question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: Re: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance EmptyDim 19 Oct 2014 - 23:08

Je suis désolé de poser la question mais qu'appelez vous lbs? Le poids de l'arme?
Revenir en haut Aller en bas
Maëndel

Maëndel


Faction : Elfes (Ellerim)
Messages : 494
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 35
Localisation : Région Marseillaise

question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: Re: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance EmptyDim 19 Oct 2014 - 23:09

lbs=livre, c'est l'unité utilisée pour mesurer la puissance d'une arme de trait en général Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chandelle

Chandelle


Faction : Compagnie du Coeur Sombre
Messages : 772
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 30
Localisation : Ici et ailleurs...

question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: Re: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance EmptyDim 19 Oct 2014 - 23:13

Tant que ça n'implique pas de casser une flèche, ou alors prévenez à l'avance que je ne m'embête pas à empenner et à faire une pointe sur le fût qui sera testé.

Pour les arbalètes je n'ai jamais compris pourquoi une plus grande puissance était autorisée...peut être parce qu'elles sont plus précises ou parce que le carreau de part sont pas plus faible est plus sensible aux frottements qu'une flèche.
Revenir en haut Aller en bas
Maëndel

Maëndel


Faction : Elfes (Ellerim)
Messages : 494
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 35
Localisation : Région Marseillaise

question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: Re: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance EmptyDim 19 Oct 2014 - 23:14

Chandelle> normalement ca devrait pas casser mais si tu as un fut en plus c'est encore l'idéal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chandelle

Chandelle


Faction : Compagnie du Coeur Sombre
Messages : 772
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 30
Localisation : Ici et ailleurs...

question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: Re: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance EmptyDim 19 Oct 2014 - 23:18

Simple curiosité, en quoi consiste ton test ?
Revenir en haut Aller en bas
Maëndel

Maëndel


Faction : Elfes (Ellerim)
Messages : 494
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 35
Localisation : Région Marseillaise

question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: Re: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance EmptyDim 19 Oct 2014 - 23:28

c'est très simple, c'est un test qui avait été mis en place pendant un GN dans le sud: tu coince le fut entre trois doigts et tu force légèrement (pas comme un âne non plus). Si le fut craque ou casse, c'est que c'est trop fragile, sinon c'est que c'est bon. Généralement ca tient assez facilement mais j'ai déjà vu des fûts casser juste la dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Don Versace

Don Versace


Faction : République des Trois Cités
Messages : 1346
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 46

question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: Re: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance EmptyDim 19 Oct 2014 - 23:30

Je te remercie ami Elfe d'avoir répondu à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
RammY
Trésorier
RammY


Faction : Orga (Trésorier)
Messages : 957
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 37
Localisation : Angers

question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: Re: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance EmptyDim 19 Oct 2014 - 23:34

Ça pose pas de problèmes que ce soit en bois, il y a juste plus de chance que ça casse par rapport à une tige en plastique.
Après tant que tu n'as pas un arc à poulie ça devrait passer pour le test d'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Chandelle

Chandelle


Faction : Compagnie du Coeur Sombre
Messages : 772
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 30
Localisation : Ici et ailleurs...

question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: Re: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance EmptyDim 19 Oct 2014 - 23:42

@Maëndel : Normalement un fût a une certaine souplesse effectivement donc je ne me fais pas de soucis concernant ton test.

@Rammy : Donc mon longbow à 120 lbs passe le check ?^^

Revenir en haut Aller en bas
Maëndel

Maëndel


Faction : Elfes (Ellerim)
Messages : 494
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 35
Localisation : Région Marseillaise

question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: Re: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance EmptyDim 19 Oct 2014 - 23:43

Chandelle> je pense aussi, mais j'ai vu des futs ne pas le passer (Oo) donc bon ca coute rien et ca élimine les "déchets"
Revenir en haut Aller en bas
RammY
Trésorier
RammY


Faction : Orga (Trésorier)
Messages : 957
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 37
Localisation : Angers

question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: Re: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance EmptyDim 19 Oct 2014 - 23:47

On le testera sur toi ton arc de 120 lbs Chandelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chandelle

Chandelle


Faction : Compagnie du Coeur Sombre
Messages : 772
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 30
Localisation : Ici et ailleurs...

question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: Re: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance EmptyLun 20 Oct 2014 - 0:00

Je suis bien d'accord, si un fût ne passe pas ce test il se brisera à l'impact et pourrait même se ficher dans la cible.

Ça risque de me secouer un peu^^
Blague à part en reconstitution j'ai vu une compagnie française se faire tirer dessus en tir tendu par une compagnie anglaise tirant au 60 lbs.
Revenir en haut Aller en bas
Sharkk/Antoine

Sharkk/Antoine


Faction : Royaume D'Altérack , Terres de L'Empereur
Messages : 415
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 40
Localisation : Blois

question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: Re: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance EmptyLun 20 Oct 2014 - 2:57

Gros point important pour les flèches , valables pour le carbone mais encore plus pour le bois , PENSEZ A VÉRIFIER VOS FLÈCHES quand vous les récupérer.
Votre flèche a passé le tcheck ok , mais après qu'un mec en armure de plate ce soit rouler dessus en combat elle sera peut être plus aussi "fraiche".
Pire une vicieuse pourrait se contenter d’être prête a se fendre lors du prochain tir Wink

A titre personnel je préfère les fûts carbone , une flèche de gn est déjà un monstre d’aérodynamisme sans pour autant lui infliger un fût en bois souvent plus lourd
Revenir en haut Aller en bas
Chandelle

Chandelle


Faction : Compagnie du Coeur Sombre
Messages : 772
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 30
Localisation : Ici et ailleurs...

question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: Re: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance EmptyLun 20 Oct 2014 - 16:03

Justement, c'est déjà un monstre comme tu dis alors autant lui donner un minimum d'esthétique^^

Mais oui, une vérification systématique est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Jorekk Ours-Peau

Jorekk Ours-Peau


Faction : barbare de ko'nan
Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 32
Localisation : dans ton ombre.....

question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: Re: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance EmptyLun 20 Oct 2014 - 19:45

En tout cas merci pour les précisions.

Personnellement je suis contre le fut en carbone vu que, d'une, il est plus cher et que de deux ces fûts trop légers ont tendance à faire chuter la flèche au sol.
Si j'ai posé la question des fûts en bois c'est simplement parce que je fais mes flèches moi-même (que se soit en GN ou en médiéval réel) donc j'avais pas envie de me faire une trentaines de flèches et de devoir les laisser dans mon garage quoi^^
Revenir en haut Aller en bas
Maëndel

Maëndel


Faction : Elfes (Ellerim)
Messages : 494
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 35
Localisation : Région Marseillaise

question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: Re: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance EmptyLun 20 Oct 2014 - 19:46

autant sur l'aspect prix je te rejoins, autant sur l'aspect poids c'est pas toujours vrai. J'ai quelques flèches dont le fut équivaut largement en terme de poids à celui en bois. Après, dans tous les cas, l'avant de la flèche reste lourd et elle chute irrémédiablement plus vite qu'une vraie flèche (je sais de quoi je parle vu que j'ai les deux chez moi, vrai flèche et flèche de GN)
Revenir en haut Aller en bas
Chandelle

Chandelle


Faction : Compagnie du Coeur Sombre
Messages : 772
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 30
Localisation : Ici et ailleurs...

question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: Re: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance EmptyLun 20 Oct 2014 - 20:14

N'ayant jamais fait de flèches de GN je serait curieux de connaitre vos méthode de fabrication concernant la pointe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur les armes de jet / armes à distance Empty
MessageSujet: Re: question sur les armes de jet / armes à distance   question sur les armes de jet / armes à distance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur les armes de jet / armes à distance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question sur l'inscription
» Question Placement
» Question de joueurs
» [REGLES] Séries de questions qui m'ont été posées sur les règles.
» Question herboristerie, potion et poison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GN Kelkalor  :: Kelkalor - 2015 - Archives :: Inscriptions :: Foire aux questions-
Sauter vers: